Quand vous entendez le mot désert, la première chose qui vous vient à l’esprit c’est une terre morte, où il n’y a pas de vie. Nous Nomades y avons fait une vie pour nous, nous avons transformé cet endroit sec en quelque chose que vous pouvez appeler une maison. Nous avons découvert chaque pouce de ce désert sans aucune carte. À l’intérieur de ce labyrinthe, où il n’y a que du sable, nous avons fait des routes que nous connaissons comme nous connaissons les visages de nos enfants. Nous avons donné au désert une âme à vivre et il nous a donné une maison.
Les nomades vivent dans le désert au rythme de la nature. Ils sont perpétuellement en déplacement afin de trouver un lieu répondant aux besoins d’eau et de nourriture pour eux et leurs troupeaux. Pour s’installer, les Nomades montent des tentes, images des temps anciens lorsque le nomadisme était la norme des premiers peuples. Il existe différents types de tentes, généralement faites en peau de dromadaires cousues par les femmes, ou bien en toiles. Elles sont chaudes dans l’hiver et fraiches en été, très adaptables et pratiques pour le mouvement. Elles sont symboles de la simplicité de la vie nomade.
Pour de nombreuses personnes, les dromadaires ne sont que des animaux qui se comportent suivant leur instinct. Mais pour les nomades, ils sont plus que cela. Nous pensons qu’ils ont des personnalités différentes de la même manière que les humains. Et sur la base de cette idée, nous avons appris à vivre en harmonie avec eux et à survivre au Sahara. Le dromadaire est intégré dans notre mode de vie. Bien sûr, il est essentiel dans la caravane mais il est également présent dans la poésie, le savoir dans toutes les formes de coutumes et son cuir est utilisé dans l’artisanat. La plupart des poèmes nomades célèbrent le dromadaire. Et le dromadaire peut également servir de cadeau lors d’une réconciliation ou d’une fête.
Les Nomades ont toujours su préserver l’environnement désertique et n’acceptent aucun sacrilège de leur environnement. Jamais un Nomade ne coupe de bois vivant. Utiliser uniquement du bois mort pour faire le feu est une règle sacrée du désert. Les autres règles qui visent à protéger l’environnement du désert sont pour nous des évidences. Un Nomade ne laisse jamais de poubelles derrière lui. Il utilise juste l’eau nécessaire sans jamais la gaspiller. Nos ancêtres nous ont appris à parcourir le Sahara sans laisser de trace négative sur l’environnement. Nous avons la volonté de préserver la beauté et l’authenticité de l’environnement désertique de la vallée du Draa.