Les modalités

Visa et formalités

Pour les ressortissants européens, aucun visa n’est exigé. Un passeport valable 3 mois après la date d’entrée est nécessaire. Le visa touristique d’une validité de 3 mois vous sera automatiquement accordé à l’entrée au Maroc.

En raison de la pandémie de coronavirus, des restrictions d’entrée et de déplacement peuvent s’appliquer. Il est indispensable de s’informer en temps réel auprès des conseils aux voyageurs de l’ambassade de France.

 

 

Autres documents

Aucun autre document n’est nécessaire, cependant si vous voyagez avec des enfants, il est conseillé de vous munir de leur carnet de santé et du livret de famille, ou de sa copie.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour le Maroc.

Vérifiez cependant que vous êtes à jour de vos rappels prévus dans le calendrier vaccinal, en particulier l’hépatite A.

Les vaccins suivants sont recommandés en cas de séjours longs ou répétés : Hépatite B, Typhoïde, Rage.

Pensez à prendre votre attestation de mutuelle, si elle couvre les frais médicaux à l’étranger afin de pouvoir en bénéficier sur place en cas de maladie ou d’hospitalisation.

Assurances

Avant le départ, il est recommandé de souscrire une assurance « assistance-rapatriement » si votre assurance habituelle ou votre carte de crédit ne la prend pas en charge.

Argent, change

La monnaie nationale est le Dirham marocain (MAD).

Carte de crédit : la carte de crédit est facilement acceptée dans les grandes villes où on trouve également des distributeurs de billets. Mais la majorité des transactions se fait en liquide, après l’incontournable marchandage. …

Change : le change se fait dans les aéroports, les banques ou certains hôtels. Le Dirham marocain n’est pas convertible en dehors des frontières. Pensez à changer les dirhams qui vous restent avant votre départ.

Pourboire

Il est d’usage au Maroc de laisser un pourboire en remerciement d’un service dont vous êtes satisfaits. C’est un geste non obligatoire mais qui fait partie intégrante de la culture. Il participe au revenu des acteurs du tourisme et sera apprécié par l’équipe chamelière.

Le montant recommandé de 10% du prix du séjour prend en compte le niveau de vie pour ne pas perturber l’économie locale et est à adapter selon votre satisfaction.

Sécurité

Le Maroc est un des pays les plus sûrs d’Afrique.

Seule la zone frontière avec la Mauritanie au sud du Maroc est déconseillée aux touristes par le ministère français des affaires étrangères.

Dans le reste du pays, les touristes sont en parfaite sécurité. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la diplomatie française.

Comme dans tout lieu touristique, voleurs et pick-pockets peuvent sévir dans les lieux très fréquentés. Soyez prudents. Mais aucun risque à M’Hamid ni dans le désert.

Climat – Quand partir dans le désert

Pour profiter de votre trek dans le désert marocain, privilégiez les mois d’octobre à mai.

M’Hamid El Ghizlane est doté d’un climat désertique. Sur l’année, la température moyenne à M’Hamid El Ghizlane est de 24.1 °C. Il tombe en moyenne 40 mm de pluie par an.

Décalage horaire

Le Maroc reste à l’heure d’été toute l’année, sauf pendant la période de Ramadan.

Décalage horaire entre la France et le Maroc en 2022 :
• Jusqu’au 26/03 : Aucun
• Du 27/03 au 7/05 : 2 heures de retard. À midi à Paris, il est 10h du matin à Rabat.
• Du 8/05 au 29/10 : Une heure de retard. À midi à Paris, il est 11h du matin à Rabat.
• À partir du 30/10 : Aucun

Communiquer au Maroc

La langue officielle est l’arabe. Dans les grandes villes, vous n’aurez aucun mal à dialoguer en français. Le Darija (arabe marocain) est la langue la plus parlée des Marocains.

Téléphone/Internet

  • Appeler un téléphone fixe au Maroc depuis la France : 00 + 212 + 5 + n° tél sans le 0 initial
  • Appeler un portable au Maroc depuis la France : 00 + 212 + 6 + n° tél sans le 0 initial
  • Appeler la France depuis le Maroc, 00 + 33 + n° tél sans le 0 initial

Des cybercafés bien équipés avec connexions haut débit existent dans toutes les grandes villes.

A l’exception des zones montagneuses, le Maroc bénéficie d’une large couverture GSM.

Dans le désert, la 3G peut être captée uniquement au sommet de certaines dunes. Une occasion idéale pour déconnecter complètement.

Sites utiles