Aucun autre document n’est nécessaire, cependant si vous voyagez avec des enfants, il est conseillé de vous munir de leur carnet de santé et du livret de famille, ou de sa copie.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour le Maroc.
Vérifiez cependant que vous êtes à jour de vos rappels prévus dans le calendrier vaccinal, en particulier l’hépatite A.
Les vaccins suivants sont recommandés en cas de séjours longs ou répétés : Hépatite B, Typhoïde, Rage.
Pensez à prendre votre attestation de mutuelle, si elle couvre les frais médicaux à l’étranger afin de pouvoir en bénéficier sur place en cas de maladie ou d’hospitalisation.
Avant le départ, il est recommandé de souscrire une assurance « assistance-rapatriement » si votre assurance habituelle ou votre carte de crédit ne la prend pas en charge.
La monnaie nationale est le Dirham marocain (MAD).
Carte de crédit : la carte de crédit est facilement acceptée dans les grandes villes où on trouve également des distributeurs de billets. Mais la majorité des transactions se fait en liquide, après l’incontournable marchandage. …
Change : le change se fait dans les aéroports, les banques ou certains hôtels. Le Dirham marocain n’est pas convertible en dehors des frontières. Pensez à changer les dirhams qui vous restent avant votre départ.
Il est d’usage au Maroc de laisser un pourboire en remerciement d’un service dont vous êtes satisfaits. C’est un geste non obligatoire mais qui fait partie intégrante de la culture. Il participe au revenu des acteurs du tourisme et sera apprécié par l’équipe chamelière.
Le montant recommandé de 10% du prix du séjour prend en compte le niveau de vie pour ne pas perturber l’économie locale et est à adapter selon votre satisfaction.
Le Maroc est un des pays les plus sûrs d’Afrique.
Seule la zone frontière avec la Mauritanie au sud du Maroc est déconseillée aux touristes par le ministère français des affaires étrangères.
Dans le reste du pays, les touristes sont en parfaite sécurité. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la diplomatie française.
Comme dans tout lieu touristique, voleurs et pick-pockets peuvent sévir dans les lieux très fréquentés. Soyez prudents. Mais aucun risque à M’Hamid ni dans le désert.
Pour profiter de votre trek dans le désert marocain, privilégiez les mois d’octobre à mai.
M’Hamid El Ghizlane est doté d’un climat désertique. Sur l’année, la température moyenne à M’Hamid El Ghizlane est de 24.1 °C. Il tombe en moyenne 40 mm de pluie par an.
Le Maroc reste à l’heure d’été toute l’année, sauf pendant la période de Ramadan.
Décalage horaire entre la France et le Maroc en 2024 :
- Jusqu’au 9/03 : Aucun
- Du 10/03 au 30/03 : Une heure de retard. À midi à Paris, il est 11h du matin à Rabat.
- Du 31/03 au 13/04 : 2 heures de retard. À midi à Paris, il est 10h du matin à Rabat.
- Du 14/04 au 26/10 : Une heure de retard. À midi à Paris, il est 11h du matin à Rabat.
- À partir du 27/10 : Aucun
La langue officielle est l’arabe. Dans les grandes villes, vous n’aurez aucun mal à dialoguer en français. Le Darija (arabe marocain) est la langue la plus parlée des Marocains.
Des cybercafés bien équipés avec connexions haut débit existent dans toutes les grandes villes.
A l’exception des zones montagneuses, le Maroc bénéficie d’une large couverture GSM.
Dans le désert, la 3G peut être captée uniquement au sommet de certaines dunes. Une occasion idéale pour déconnecter complètement.