Chaque année depuis 2009, les dunes de M’Hamid el Ghizlane voient affluer Nomades et amoureux du désert pour un festival unique en son genre, célébrant les modes de vie dans le désert, l’héritage artistique et culturel nomade, et les musiques et danses du monde.

Ce festival propose de vivre un vrai voyage au cœur du mode de vie ancestral des nomades avec spectacles de danses traditionnelles, ateliers cuisine, observation des étoiles, écoute de poésies autour du feu, courses de dromadaires, yoga et méditation ou concerts de musique. Mais aussi expositions d’artisanat du Sahara et produits locaux, débats au milieu des dunes autour du développement social et économique de la région de M’Hamid ou conférences sur la vulnérabilité des écosystèmes oasiens face aux changements climatiques.

Cet évènement, qui connaît un succès grandissant, se veut vecteur de rapprochement des peuples au-delà des frontières et est devenu l’une des manifestations culturelles les plus appréciées dans les zones oasiennes du Maroc.

Le festival porte le nom de Taragalte, ancien nom de M’Hamid el Ghizlane. Cette « plaine des Gazelles » était la dernière oasis avant la traversée du désert pour les convois de dromadaires. Il fait revivre l’ancienne fête traditionnelle du Moussem qui célébrait la fin de la saison des dattes et le retour des grandes caravanes. Ces convois revenant de Tombouctou avaient, en plus de leur objectif commercial, un rôle crucial dans le développement des échanges culturels entre les peuples.

Ce festival s’inscrit dans le respect de l’espace naturel qu’il défend. Le festival de Taragalte est engagé dans une démarche éco-responsable avec une gestion des déchets organisée et un impact sur l’environnement maitrisé.

Aujourd’hui, ces trois jours de fête proposent une expérience chargée d’histoire et d’art, aux portes du désert et invitent à redécouvrir la magie du Sahara.