Pour la déconnexion

Pendant un trek désert, le dépaysement, le changement de rythme de vie, le silence du désert permettent très rapidement une déconnexion totale. C’est l’occasion de réapprendre à vivre sans son portable, sans notification, sans news, sans réseaux sociaux. La couverture internet est faible, et de toute façon, pas de prise dans le désert pour recharger son portable. Alors pourquoi ne pas le laisser au fond du sac ?

Choisir ce mode de voyage lent, c’est donner plus d’importance à son temps. Ce temps après lequel on court toute la journée est tout à coup disponible en abondance. Alors, profiter du moment présent pour sortir de la course, vivre à fond le présent. Faire provision d’images et de sensations à raconter…plus tard. On aura bien le temps.

trek désert : contemplation devant l'infinité des formes des dunes

Pour la rencontre

Un trek désert, c’est partager quelques jours avec les Nomades, pour s’ouvrir à la rencontre d’une autre culture. C’est découvrir un peuple attachant, se laisser dépayser, rire ensemble, s’étonner des différences et se sentir semblables, trouver le fond commun à toutes les cultures humaines, ce qui nous lie entre habitants de la même terre.

trek désert : partage de cultures

Pour être en harmonie avec la nature

Un trek désert, c’est aussi se réveiller avec le soleil, contempler les paysages changeant des dunes. C’est admirer un scarabée, marcher pieds nus dans le sable sous le sourire moqueur d’un dromadaire. C’est aussi écouter le vent dans les dunes, ouvrir tous nos sens pour sentir la force et la douceur de la nature.

Et puis encore admirer des ciels étoilés comme nulle part ailleurs, dormir à la belle étoile et se réveiller en pleine nuit avec une profusion d’étoiles au-dessus de la tête. Voilà qui change des insomnies à regarder le plafond !

marcher dans le désert sous l'œil bienveillant du dromadaire

Pour se faire du bien

Les bienfaits de la marche pour la santé ne sont plus à prouver. Se libérer des toxines accumulées. Faire travailler en douceur ses muscles rouillés par la sédentarité.

Puis dormir d’un sommeil profond, détendu après une journée de marche.

Respirer un air pur, sans polluants, sans particules fines, sans pollens.

Enfin, manger une nourriture saine, simple, mais goûteuse. Oranges, dattes, légumes frais sont cuisinés avec savoir-faire. La cuisine nomade est la preuve qu’on peut faire rimer gastronomie avec simplicité.

l'incontournable pause thé dans le trek désert

Pour le plaisir de la marche

Marcher en discutant ou en silence, en se récitant des poèmes ou en ne pensant à rien, est un plaisir sous-estimé dans nos sociétés. Un pas après l’autre, le corps se dérouille, puis prend son rythme. Les muscles chauffent et s’assouplissent. Le rythme de la marche libère la tête, pour penser à autre chose, ou à rien. Mais en laissant le cerveau fonctionner « en roue libre » il permet aux soucis de décanter et laisse les évidences remonter à la surface.

Après des mois de confinement, et des contraintes associées à la pandémie qui ont élevé des murs dans notre vie, marcher sans contrainte. Avoir du plaisir à sentir l’effort de ses muscles pour accéder au sommet de la plus haute dune. Sortir des sentiers battus, puisque justement, il n’y a pas de sentier et se sentir libre.

2 Nomades montent la dune, guides de trek désert

Alors, vous êtes tentés? Voir Quel trek choisir

Haut de page