Prochain départ :
REPORTE à l’automne 2023
Depuis Marrakech
Groupe 7 à 10 personnes
Charlotte vous propose de vivre une expérience transformatrice, un voyage initiatique qui sera avant tout un voyage intérieur, une reconnexion à soi à travers une immersion en pleine nature.
Le voyage sera rythmé par une initiation au 1er degré de Reiki afin de vous accompagner dans votre chemin d'évolution, des moments de transmission autour de la théorie et de la pratique du Reiki, des cercles de paroles ou des moments de silence, des marches méditatives et des soirées à la belle étoile.
Nous ferons l’expérience de vivre 5 jours de bivouac accompagnés de Nomades.
Cela nous permettra de découvrir la sagesse des Nomades et leur capacité à être en osmose avec la nature et les éléments.
Ville de départ : Marrakech
Durée : 8 jours – 7 nuits
Jour 1 (samedi 11 mars)
Arrivée à Marrakech.
L’équipe de Racines du désert vous accueille à l’aéroport.
La journée/soirée (selon l’heure d’arrivée) sont libres.
Nuit dans un riad
Jour 2 (dimanche 12 mars)
Départ de Marrakech au matin en direction de M’hamid. Le voyage commence par la découverte du haut Atlas et des villages berbères. Vous franchirez le col de Tizi n’Tichka (« col des pâturages »), un col à 2260m d’altitude, situé sur la plus haute route du Maroc. Ce col est le seul passage direct qui vous mènera vers Ouarzazate et toute la région du Sud-Est.
Une pause à la Kasbah Ait Benhadou vous permettra d’admirer un ksar typique de l’architecture traditionnelle marocaine dans un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le voyage se poursuit à travers la vallée du Draa pour rejoindre les portes du désert.
Vous arriverez le soir au bivouac fixe tout confort, pour une nuit au cœur de la palmeraie.
Jour 3 (lundi 13 mars)
Départ du bivouac fixe avec l’équipe nomade. L’aventure commence au rythme de la caravane de dromadaires, laissant les palmiers derrière nous. C’est la mer du désert qui vous entoure. Nous traverserons quelques sites d’anciennes habitations, où vous pourrez trouver des morceaux de poterie, traces des civilisations ancestrales qui habitaient le désert. Après cette randonnée dans le désert, le déjeuner sera pris à l’ombre de l’arbre, accompagné de thé.
Dans la soirée, nous irons visiter le mausolée du marabout Sidi Naji, une occasion pour découvrir histoire et coutumes locales.
Le bivouac sera installé entre les dunes de sable.
Jour 4 (mardi 14 mars)
Aujourd’hui, nous partirons vers les dunes orangées de Erg Zahar. Au fur et à mesure que nous progressons au cœur du désert, les tamaris deviennent plus rares, et la vue devient de plus en plus spectaculaire. Nous visiterons l’ancien marché nomade. C’était autrefois le lieu des échanges commerciaux entre les nomades et les caravanes qui arrivaient. Après le déjeuner à l’ombre d’un tamaris, nous atteindrons les dunes spectaculaires aux formes uniques dessinées par le vent. Mais c’est en arrivant au sommet que vous serez saisis par la beauté de la vue sur les dunes environnantes.
Notre bivouac sera installé au cœur des dunes pour une nuit sous les étoiles.
Jour 5 (mercredi 15 mars)
Jour de pause dans les dunes. Le bivouac restera monté pour la journée.
Après un réveil tranquille, et un petit déjeuner, nous aurons une journée libre dans les dunes pour balades, méditation, yoga, ou repos.
Jour 6 (jeudi 16 mars)
Nous continuerons par une courte randonnée vers l’Erg Smar, des dunes caractéristiques dans un camaïeu de couleurs orangées et dorées. Nous traverserons un plateau puis la vallée du Draa, asséchée depuis la construction du barrage de Ouarzazate.
La pause déjeuner se fera à l’ombre d’un tamaris accompagné d’un thé nomade. Le soir vous pourrez faire une balade jusqu’au puits où nos dromadaires iront boire. Ce sera l’occasion d’une douche naturelle pour se rafraîchir. Les traces d’anciennes habitations nomades à Erg Smar pourront être visitées au retour.
Nuit en bivouac nomade.
Jour 7 (vendredi 17 mars)
Après le petit déjeuner au lever du soleil, nous quittons la caravane chamelière et le 4×4 vient nous chercher pour le retour vers le bivouac fixe. Nous reprenons la route pour Marrakech avec un véhicule de Racines du Désert. En cours de route, possibilité de s’arrêter pour visiter la poterie Tamegrout.
Déjeuner à Ouarzazate et arrivée à Marrakech en fin de soirée.
Nuit en riad à Marrakech.
Jour 8 (samedi 18 mars)
Journée libre à Marrakech pour la visite des souks et de la Médina avant de reprendre l’avion.
J’ai découvert le Reiki Usui grâce à des rencontres que j’aime voir comme des surprises de la vie. Le Reiki m’a tout de suite touchée par sa douceur et sa lumière. La transformation qui est survenue en moi suite aux premières séances a été tellement impressionnante que j’ai eu envie de partager cette expérience. J’ai décidé de me former à Paris auprès de la Maitre Reiki qui m’a fait découvrir cet art de la guérison. Je suis maintenant moi-même Maître Reiki, ce qui me permet de donner des soins mais également d’enseigner le Reiki aux personnes qui souhaitent cheminer vers une libération intérieure.
Dans le même temps et toujours dans une démarche d’évolution personnelle, je me suis formée à la sonothérapie (voyages sonores, bains de gongs, massages sonores) auprès du centre Zen and Sounds.
En cheminant vers moi j’ai finalement compris que j’avais l’envie profonde d’accompagner les personnes qui souhaitent à leur tour trouver de l’apaisement, ou même entreprendre un chemin d’évolution.
Mon approche thérapeutique est holistique c’est-à-dire qu’elle considère l’être humain dans sa globalité, sans dissocier le corps de l’esprit. Plus il y a d’harmonie entre le corps et l’esprit, mieux la personne se portera.
Je serais heureuse de vous accompagner, quelle que soit votre quête personnelle.
Le Reiki Usui est une pratique de guérison énergétique par imposition des mains et par le souffle qui permet d’harmoniser tous les aspects de l’être (physique, mental, émotionnel, spirituel). Elle ne requiert l’adhésion à aucun dogme. Le Reiki se base sur une éthique et des principes fondamentaux simples. Sa gestuelle est accessible à tous.
Le terme REIKI peut être traduit par « énergie de vie universelle » ou bien « force de vie ». C’est donc le Ki, l’énergie vitale qui est source d’harmonisation lors d’un soin et qui permet d’initier un véritable travail de guérison.
Il existe selon la tradition du système Usui 4 degrés et chacun requiert une initiation.
L’initiation permet d’ouvrir et de développer les capacités de l’élève à emmagasiner l’énergie et elle permet également d’éliminer les blocages énergétiques. C’est un moment de purification et d’alignement des chakras afin de préparer l’élève à devenir canal d’énergie à son tour.
L’initiation au 1er degré est le premier contact avec l’énergie Reiki. Nous apprenons les positions de base et les techniques d’harmonisation des centres énergétiques. Cette initiation enclenche chez l’initié un véritable travail d’auto-guérison qui ne fera qu’évoluer dans le temps.
Vous pratiquerez des échanges de soins et un fascicule vous sera donné le premier jour de la retraite.
Chaque participant recevra l’initiation au 1er degré de REIKI USUI.
La journée sera dédiée à la marche dans le désert, un moment de reconnexion au corps très important dans le processus de libération émotionnelle.
En fin de journée, nous ferons des cercles de parole à la belle étoile afin d’échanger sur nos ressentis (le silence est aussi possible, à chacun d’écouter son rythme).
Nous aurons également l’occasion tout au long de ce voyage d’en apprendre davantage sur la culture des Nomades, un peuple en perpétuelle connexion avec la nature et les éléments.
Ce séjour conviendra à toute personne ayant une bonne condition physique (3 à 4 heures de marche par jour). Le rythme de marche est adapté selon le groupe.
Les dromadaire portent les bagages, vous marcherez donc léger ! Vous ne savez pas quoi mettre dans votre sac? Pas de panique, on vous a préparé une liste de matériel.
Si vous appréhendez le temps de marche, ou simplement pour voir le désert d’en haut, vous avez la possibilité de réserver un dromadaire de selle sur le dos duquel vous pourrez faire le trajet (ou une partie). Cette option coûte 20€/jour de trek. Vous pouvez bien sûr partager cette option à plusieurs pour vous relayer sur le dos du dromadaire.
Toutes les nuits du trek sont en bivouac nomade entre les dunes, sous la tente (individuelle ou collective) ou à la belle étoile, à la convenance de chacun.
Pour accéder aux conditions de ventes, c’est ici que ça se passe :
Vous souhaitez connaitre plus d’informations au sujet de ce séjour, n’hésitez pas à nous contacter