Prochain départ :
5 mars – 12 mars 2023
Depuis Marrakech
Groupe 7 à 14 personnes
Dans ce voyage, nous t’invitons à te connecter au moment présent, le seul qui existe. A déconnecter du monde extérieur, du stress, de la quotidienneté, du devoir faire, de la routine. A laisser de la place pour s'installer dans cet instant, pour se (re)connecter à soi.
Ces quelques jours seront également un moment pour partager, pour échanger, pour se nourrir des expériences des autres, pour se connecter à la nature et au peuple Nomade du désert… l’espace d’un instant.
Ville de départ : Marrakech
Durée : 8 jours – 7 nuits
Jour 1 (dimanche 5 mars)
Arrivée à Marrakech.
L’équipe de Racines du désert vous accueille à l’aéroport.
La journée/soirée (selon l’heure d’arrivée) sont libres.
Nuit dans un riad
Jour 2 (lundi 6 mars)
Départ de Marrakech au matin en direction de M’hamid. Le voyage commence par la découverte du haut Atlas et des villages berbères. Vous franchirez le col de Tizi n’Tichka (« col des pâturages »), un col à 2260m d’altitude, situé sur la plus haute route du Maroc. Ce col est le seul passage direct qui vous mènera vers Ouarzazate et toute la région du Sud-Est.
Une pause à la Kasbah Ait Benhadou vous permettra d’admirer un ksar typique de l’architecture traditionnelle marocaine dans un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le voyage se poursuit à travers la vallée du Draa pour rejoindre les portes du désert.
Vous arriverez le soir au bivouac fixe tout confort, pour une nuit au cœur de la palmeraie.
Jour 3 (mardi 7 mars)
Départ du bivouac fixe avec l’équipe nomade. L’aventure commence au rythme de la caravane de dromadaires, laissant les palmiers derrière nous. C’est la mer du désert qui vous entoure. Nous traverserons quelques sites d’anciennes habitations, où vous pourrez trouver des morceaux de poterie, traces des civilisations ancestrales qui habitaient le désert. Après cette randonnée dans le désert, le déjeuner sera pris à l’ombre de l’arbre, accompagné de thé.
Dans la soirée, nous irons visiter le mausolée du marabout Sidi Naji, une occasion pour découvrir histoire et coutumes locales.
Le bivouac sera installé entre les dunes de sable.
Jour 4 (mercredi 8 mars)
Aujourd’hui, nous partirons vers les dunes orangées de Erg Zahar. Au fur et à mesure que nous progressons au cœur du désert, les tamaris deviennent plus rares, et la vue devient de plus en plus spectaculaire. Nous visiterons l’ancien marché nomade. C’était autrefois le lieu des échanges commerciaux entre les nomades et les caravanes qui arrivaient. Après le déjeuner à l’ombre d’un tamaris, nous atteindrons les dunes spectaculaires aux formes uniques dessinées par le vent. Mais c’est en arrivant au sommet que vous serez saisis par la beauté de la vue sur les dunes environnantes.
Notre bivouac sera installé au cœur des dunes pour une nuit sous les étoiles.
Jour 5 (jeudi 9 mars)
Jour de pause dans les dunes. Le bivouac restera monté pour la journée.
Après un réveil tranquille, et un petit déjeuner, nous aurons une journée libre dans les dunes pour balades, méditation, yoga, ou repos.
Jour 6 (vendredi 10 mars)
Nous continuerons par une courte randonnée vers l’Erg Smar, des dunes caractéristiques dans un camaïeu de couleurs orangées et dorées. Nous traverserons un plateau puis la vallée du Draa, asséchée depuis la construction du barrage de Ouarzazate.
La pause déjeuner se fera à l’ombre d’un tamaris accompagné d’un thé nomade. Le soir vous pourrez faire une balade jusqu’au puits où nos dromadaires iront boire. Ce sera l’occasion d’une douche naturelle pour se rafraîchir. Les traces d’anciennes habitations nomades à Erg Smar pourront être visitées au retour.
Nuit en bivouac nomade.
Jour 7 (samedi 11 mars)
Après le petit déjeuner au lever du soleil, nous quittons la caravane chamelière et le 4×4 vient nous chercher pour le retour vers le bivouac fixe. Nous reprenons la route pour Marrakech avec un véhicule de Racines du Désert. En cours de route, possibilité de s’arrêter pour visiter la poterie Tamegrout.
Déjeuner à Ouarzazate et arrivée à Marrakech en fin de soirée.
Nuit en riad à Marrakech.
Jour 8 (dimanche 12 mars)
Journée libre à Marrakech pour la visite des souks et de la Médina avant de reprendre l’avion.
Profondément transformée par les pratiques et les enseignements, Mariana enseigne le Kundalini Yoga depuis 3 ans. Après 10 ans de pratique de divers types de yoga (Hatha, Vinyasa, Ashtanga) c’est dans le Yoga Kundalini qu’elle trouve un équilibre parfait. Alliant les exercices physiques, la relaxation, la méditation et le chant, cette pratique lui permet de se connecter à son véritable soi, de traverser et d’apprendre des épreuves de la vie ainsi que de se sentir en paix avec soi-même comme avec les autres. Elle souhaite partager cette technologie complète avec le plus grand nombre.
Dans ses cours, elle met l’accent sur la connaissance et la conscience du corps et de ses émotions. Elle aime mélanger des pratiques dynamiques avec des pratiques plus méditatives. Elle utilise son expérience personnelle pour travailler sur les problématiques qui touchent la quotidienneté comme le stress, la colère, la digestion, la confiance en soi, entre autres.
Les pratiques sont accessibles et adaptées à tout type de public.
Le Yoga Kundalini est une technique puissante qui combine des exercices physiques et de respiration, méditation, sons et relaxation profonde. Ce type de yoga, assez différent d’autres types, propose des postures accessibles à tout type de corps et de condition physique et travaille les muscles et les organes en profondeur.
Appelé le yoga de la conscience, le plus important n’est pas de faire des postures “parfaites” ou d’être souple, mais de ressentir les effets d’exercices, de méditations et de développer la conscience dans notre corps, notre mental et notre esprit. Cette conscience s’installe petit à petit dans notre quotidienneté, au fur et mesure que nous avançons dans la pratique.
Le Yoga Kundalini nous permet d’avoir une vie plus sereine, plus consciente, plus en accord avec nos besoins et souhaits. C’est une pratique qui fait prendre conscience et aide à se connecter avec son vrai soi.
C’est un conditionnement simple, naturel et efficace pour lutter contre le manque d’énergie, l’anxiété, la dépression, les variations d’humeur, l’hypertension, l’obésité, la mauvaise circulation…
Accessible à toutes et à tous, du plus sédentaire au plus fervent sportif.
Le Kundalini Yoga peut avoir des effets puissants et immédiats. Sans aucune attente, on se laissera le temps de sentir ce qui se passe en nous, ce que le silence du désert peut nous dire, ce que la pratique et la marche peuvent réveiller.
A travers différentes pratiques, relaxations, méditations, chants, échanges et marches méditatives adaptés à l’environnement et à chaque corps, la pleine conscience s’installera petit à petit.
Une à deux pratiques par jour, plus dynamiques le matin pour réveiller le corps avant la marche, plus méditatives le soir. Les pratiques s’adapteront au groupe et à notre environnement
Ce séjour conviendra à toute personne ayant une bonne condition physique (3 à 4 heures de marche par jour). Le rythme de marche est adapté selon le groupe.
Les dromadaire portent les bagages, vous marcherez donc léger ! Vous ne savez pas quoi mettre dans votre sac? Pas de panique, on vous a préparé une liste de matériel.
Si vous appréhendez le temps de marche, ou simplement pour voir le désert d’en haut, vous avez la possibilité de réserver un dromadaire de selle sur le dos duquel vous pourrez faire le trajet (ou une partie). Cette option coûte 20€/jour de trek. Vous pouvez bien sûr partager cette option à plusieurs pour vous relayer sur le dos du dromadaire.
Toutes les nuits du trek sont en bivouac nomade entre les dunes, sous la tente (individuelle ou collective) ou à la belle étoile, à la convenance de chacun.
Pour accéder aux conditions de ventes, c’est ici que ça se passe :
Vous souhaitez connaitre plus d’informations au sujet de ce séjour, n’hésitez pas à nous contacter