Prochain départ :
20-27 novembre 2022
Depuis Marrakech
Groupe 8 à 12 personnes
Tout au long de cette escapade, vous expérimenterez différentes pratiques de Yoga (vinyasa, yin-yang, ...)
Ville de départ : Marrakech
Durée : 8 jours – 7 nuits
Jour 1 (dimanche 20 novembre)
Départ tôt le matin de Marrakech à M’hamid. Transport en véhicule privé des Racines du Désert.
Le voyage commence par la découverte du Haut Atlas et des villages berbères. Col de Tizi n’Tichka (« col des pâturages »), à 2260m d’altitude, situé sur la plus haute route du Maroc. Ce col est le seul passage direct qui mène vers Ouarzazate et toute la région du Sud-Est.
En cours de route, possibilité de s’arrêter pour visiter une coopérative de femmes qui fabrique de l’huile d’argan. Les femmes rapportent les fruits de l’arganier depuis la route entre Agadir et Essaouira jusqu’à la coopérative. Les fruits sont broyés pour en tirer l’huile précieuse pour ses propriétés cosmétiques et fabriquer des produits pour la peau, du maquillage, ou de l’huile pour les cheveux ou le massage. Une pause à la kasbah Ait Benhadou permettra d’admirer un ksar typique de l’architecture traditionnelle marocaine dans un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le voyage se poursuit à travers la vallée du Draa pour rejoindre les portes du désert.
Arrivée le soir au bivouac fixe tout confort, pour une nuit au cœur de la palmeraie.
Dîner et une nuit au cœur de la palmeraie.
Jour 2 (lundi 21 novembre)
Réveil accompagné d’un thé
Départ du bivouac fixe avec l’équipe nomade. Marche au rythme de la caravane de dromadaires. La mer du désert commence. Traversée de quelques sites d’anciennes habitations, où on trouve des morceaux de poterie, traces des civilisations ancestrales qui habitaient le désert.
Déjeuner à l’ombre d’un arbre, accompagné de thé.
Dans la soirée, possibilité d’aller visiter le mausolée du marabout Sidi Naji, une occasion pour découvrir histoire et coutumes locales.
Bivouac installé entre les dunes de sable.
Jour 3 (mardi 22 novembre)
Réveil accompagné d’un thé
Aujourd’hui, départ vers les dunes orangées de Erg Zahar. Au fur et à mesure que nous progressons au cœur du désert, les tamaris deviennent plus rares, et la vue devient de plus en plus spectaculaire. Visite de l’ancien marché, autrefois lieu des échanges commerciaux entre les Nomades et les caravanes qui arrivaient du Sud.
Après le déjeuner à l’ombre d’un tamaris, nous atteindrons les dunes spectaculaires aux formes uniques dessinées par le vent. Mais c’est en arrivant au sommet que vous serez saisis par la beauté de la vue sur les dunes environnantes.
Notre bivouac sera installé au cœur des dunes pour une nuit sous les étoiles.
Jour 4 (mercredi 23 novembre)
Réveil accompagné d’un thé
Jour de pause dans les dunes. Le bivouac restera monté pour la journée. Après un réveil tranquille, et un petit déjeuner, nous partirons vers le puits, à pieds ou à dos de dromadaire (1h30 de marche) pour aller faire boire les dromadaires. Ce sera l’occasion de se rafraichir et faire un brin de toilette avant de manger à l’ombre des tamaris. Retour dans la dune hurlante et temps libre dans les dunes pour balades, méditation, yoga, ou repos.
(Le groupe peut aussi décider de rester au bivouac toute la journée si la fatigue se fait sentir)
Jour 5 (jeudi 24 novembre)
Réveil accompagné d’un thé
Comme les nomades, lever avec le soleil. Nous partons vers Ain Ramt.
Nous faisons l’incontournable pause thé et le déjeuner à Erg Ait Ounir. Puis départ pour poser le bivouac à Ain Ramt.
Dernière nuit en bivouac nomade sous les étoiles.
Jour 6 (vendredi 25 novembre)
Réveil accompagné d’un thé
Retour par les paysages de la vallée du Draa pour rejoindre le bivouac fixe, se reposer, prendre une douche et déjeuner.
Dans l’après-midi, départ à pieds pour visiter la Kasbah de l’oasis du Draa et ses habitants. Rencontre avec les femmes d’une coopérative qui fabrique les tapis et vêtements traditionnels. Nous partageons du thé, c’est ainsi que les invités sont accueillis traditionnellement. C’est l’occasion d’une découverte de la culture et des coutumes locales.
Retour à pieds au bivouac fixe pour y passer la nuit.
Jour 7 (samedi 26 novembre)
Après un dernier petit-déjeuner au bivouac fixe, retour à M’Hamid pour rejoindre le véhicule qui nous ramène à Marrakech avec une pause déjeuner à Ouarzazate.
Nuit au riad.
Jour 8 (Dimanche 27 novembre)
Journée libre à Marrakech avant votre vol de retour
Animée par la beauté du mouvement du corps et après avoir dansé durant plusieurs années, c’est naturellement que Sandra s’est tournée vers le Yoga.
Nomade dans l’âme, après un long voyage en Asie, elle se forme à travers plusieurs Teacher Training : la graine a commencé à grandir.
Elle part s’installer à Bali où elle continue de s’initier à différentes pratiques telles que le Reiki, Yin yoga,… Elle décide alors d’explorer un nouveau chemin, la transmission de cet art complet qu’est le yoga et ses multiples saveurs.
Sandra propose un enseignement avec une pratique orientée sur la reconnexion à soi, des flows axés sur les sensations à travers des mouvements organiques et la recherche d’un équilibre dans les opposés.
Elle aspire à transmettre comment accueillir le moment présent, à guider vers une expérience profonde et authentique aussi bien au niveau physique qu’émotionnel.
Chaque jour une pratique de Yoga le matin ou le soir, voire les deux, toujours dans un lieu différent.
Chaque jour dans un lieu différent…
Durant le séjour, deux pratiques par jour vous seront proposées,
le matin au lever du soleil « morning flow »
et le soir à l’arrivée au bivouac nomade
(cours de vinyasa, atelier ou temps de méditation)
Yoga vinyasa,
yin yoga ou yin yang flow,
les temps de pratiques seront ajustés selon l’énergie du moment présent et du groupe.
Sandra vous proposera également différents ateliers découverte,
tel qu’initiation à « l’acro yoga »,
pratique « à la découverte des sens » les yeux fermés,
et autres expériences.
Les cours de yoga sont adaptés à tous.
Si vous souhaitez avoir un temps d’échange avec Sandra pour partager sur ce séjour
et les multiples saveurs du yoga qu’elle proposera,
contactez -nous dès maintenant
Ce séjour conviendra à toute personne ayant une bonne condition physique (3 à 4 heures de marche par jour). Le rythme de marche est adapté selon le groupe.
Pré-requis pour les séances de yoga : avoir idéalement une première approche de yoga vinyasa ou autre pratique dynamique (pour plus d’informations sur le type de yoga pratiqué, renseignements auprès de Sandra.)
Les dromadaire portent les bagages, vous marcherez donc léger ! Vous ne savez pas quoi mettre dans votre sac? Pas de panique, on vous a préparé une liste de matériel.
Si vous appréhendez le temps de marche, ou simplement pour voir le désert d’en haut, vous avez la possibilité de réserver un dromadaire de selle sur le dos duquel vous pourrez faire le trajet (ou une partie). Cette option coûte 20€/jour de trek. Vous pouvez bien sûr partager cette option à plusieurs pour vous relayer sur le dos du dromadaire.
Toutes les nuits sont en bivouac nomade entre les dunes, sous la tente (individuelle ou collective) ou à la belle étoile, à la convenance de chacun.
Pour accéder aux conditions de ventes, c’est ici que ça se passe :