Organisation de retraites dans le désert
 
Stéphane

Stéphane

Le mot de Stéphane

Tantôt compositeur, chanteur ou chef de chœurs, comédien, enseignant en percussions ethniques, professeur de théâtre et d’expression corporelle, intervenant en musicothérapie ou en éveil musical, je développe de multiples approches pédagogiques pour transmettre et favoriser une expression libre, où la matière sonore devient une alliée de guérison, et une source de magie intérieure.

Son parcours

Né en 1975, Stéphane ATTIA est immergé depuis sa tendre enfance dans la création artistique et l’animation.

Entre le théâtre, la danse, les marionnettes, le mime, la pratique des masques et leur fabrication (cuir et papier mâché), le chant et la pratique instrumentale (percussions du monde, piano, flûtes, clarinette), il explore en passionné quelques territoires poly-formes de l’expression musicale.

A travers un large éventail d’influences stylistiques, du Moyen-Orient à l’Inde, des Tambours Africains et Afro-Caribéens, à la Transe Gnawas, du Jazz aux Musiques Actuelles, Stéphane se forge une technique de jeu précise, poétique et colorée.

Il se tourne progressivement vers la composition et expérimente en M.A.O. un ailleurs de la matière sonore.

Depuis 2003, il s’ouvre à la mécanique sensorielle et onirique du son, à travers une médiation artistique axée sur la prise de conscience de nos ressources créatives et énergétiques. Ses pas s’orienteront naturellement vers le soin et la musicothérapie avec des concerts thérapeutiques et interventions en institutions médicales et éducatives.

Il consacre l’autre moitié de son parcours artistique à l’expression dramatique, au mime, au conte, à l’écriture et à la mise en scène.


Principales formations

  • Ecole de formation de l’acteur « Le Studio » (1993),
  • Ecole Internationale de théâtre Jacques Lecoq (2001),
  • Ecole de percussions afro-cubaines « Abanico », actuellement ISAAC (2002),
  • Ecoles de Commedia dell’arte avec la Cie « Viva la Commedia », d’Antony Magnier et
  • la Cie de « l’Albatros », de Carlo Bozo (2004).
  • Formation en autodidacte Sonothérapie, bains sonores et janzu (relaxation aquatique)
  • Thérapie archétypale (Paris – formation Bernard Chaumeil). Bioénergie holistique)

Son accompagnement

Joueur, créatif et intuitif, Stéphane est animé d’un désir de transmission.

Revêtant tantôt l’habit de comédien ou conteur, d’assistant à la mise en scène, de directeur d’acteur, de musicien, en tant que percussionniste ou chef de choeur, il co-organise des stages et ateliers d’initiation au jeu d’acteur ou aux percussions du monde, et participe à plusieurs créations et actions socioculturelles.

Il anime pour des publics divers et spécialisés des ateliers de médiation en art-thérapie à travers une approche pédagogique pluri-disciplinaires.


Faire un stage avec Stéphane

Retrouve Stéphane sur