Stages et retraites dans le désert

Détails pratiques

Retrouvez ci-dessous tous les détails pratiques du trek dans le désert

Comment se déroule le trek?

Situation du village de M'Hamid au Maroc

Le premier jour est en général dédié au trajet pour rejoindre M’Hamid (se référer au programme). Une journée de route pour traverser les magnifiques montagnes de l’Atlas par la route la plus haute du Maroc (col Tizi nTichka), avant d’arriver tout au bout de la route, là où le goudron s’arrête…M’Hamid el Ghizlane. Ici, commence le désert

La soirée entre les tentes nomades autour du feu, sous les étoiles

Nos stages se font pour la plupart en itinérance. Vous dormirez chaque soir dans un lieu différent. Nous traversons des paysages variés, et comme les Nomades, nous choisissons chaque jour le lieu où monter le bivouac pour passer la soirée et la nuit.

Salutations au soleil au lever du jour avec les Nomades

Les Nomades se lèvent tôt avec le soleil. Une pratique vous sera proposée au lever du soleil. Puis nous chargeons les dromadaires pour une nouvelle journée de marche.

Hébergement

Bivouac fixe tout confort de nuit

La première nuit est souvent en bivouac fixe. Vous aurez accès à des sanitaires et des douches et dormirez dans des « tentes » en dur.

intérieur de la tente nomade dans le désert avec tapis et matelas

Ensuite, toutes les nuits du trek sont en bivouac nomade entre les dunes, sous la tente (individuelle ou collective) ou à la belle étoile, à la convenance de chacun. Nous emportons des matelas et des couvertures pour vous garantir des nuits confortables. A vous de prendre un sac de couchage pour ne pas avoir froid.

Repas

plats nomades cuisinés avec des produits frais

Les repas sont préparés par un cuisinier sur place avec des produits locaux de qualité et sains. Sur demande, les plats peuvent être végétariens.

Incontournable thé nomade à tout moment de la journée

Eau : les dromadaires portent des jerrycans d’eau potable pour la boisson, et pour la préparation des repas.

La marche

Caravane de dromadaires et Nomade qui marchent dans le désert

Une bonne condition physique est nécessaire. Nous marchons 3 à 4 heures de marche par jour. Mais la marche est plutôt facile (pas de dénivelé) et le rythme de marche est adapté selon le groupe.

A dos de dromadaires au coucher du soleil

Si vous appréhendez le temps de marche, ou simplement pour voir le désert d’en haut, vous avez la possibilité de réserver un dromadaire de selle sur le dos duquel vous pourrez faire le trajet (ou une partie). Cette option coûte 20€/jour de trek.

Vous pouvez bien sûr partager cette option à plusieurs pour vous relayer sur le dos du dromadaire.

Les Nomades chargent les dromadaires avec les affaires du trek

Transport des affaires personnelles : vos affaires personnelles seront chargées sur les dromadaires, avec les affaires du bivouac.

Matériel

Trekkers marchent dans les dunes de sable

Les dromadaire portent les bagages, vous marcherez donc léger !

Vous ne savez pas quoi mettre dans votre sac? Pas de panique, on vous a préparé une liste de matériel.

Vous encore des questions sur les détails pratiques du trek dans le désert? Contactez-nous!