Retrouvez ci-dessous tous les détails pratiques du trek dans le désert
Comment se déroule le trek?
Le premier jour est en général dédié au trajet pour rejoindre M’Hamid (se référer au programme). Une journée entière de route est nécessaire pour traverser les magnifiques montagnes de l’Atlas par la route la plus haute du Maroc (col Tizi nTichka), avant d’arriver tout au bout de la route, là où le goudron s’arrête…M’Hamid el Ghizlane.
Ici, commence le désert
Nos stages se font pour la plupart en itinérance. Vous dormirez chaque soir dans un lieu différent. Nous traversons des paysages variés, et comme les Nomades, nous choisissons chaque jour le lieu où monter le bivouac pour passer la soirée et la nuit.
Les Nomades se lèvent tôt avec le soleil. Une pratique vous sera proposée au lever du soleil. Puis nous chargeons les dromadaires pour une nouvelle journée de marche.
Hébergement
La première nuit est souvent en bivouac fixe. Vous aurez accès à des sanitaires et des douches et dormirez dans des « tentes », petites maison construites en terre crue, selon la technique traditionnelle.
Les tentes sont partagées à 3/4 personnes. Les draps et serviettes sont fournis.
Ensuite, toutes les nuits du trek sont en bivouac nomade entre les dunes, sous la tente (individuelle ou collective, c’est à dire partagées à 5/6 personnes) ou à la belle étoile, à la convenance de chacun. Pour vous garantir des nuits confortables, nous emportons des matelas et des couvertures. A vous de prendre un sac de couchage pour ne pas avoir froid.
Toilette
Pas de douche chaude dans le désert ! Mais vous aurez la possibilité de faire votre toilette avec une petite quantité d’eau. L’idéal est d’emporter un gant de toilette ou bien des lingettes.
Emportez votre papier toilette, et un briquet pour brûler le papier après utilisation. C’est aussi simple que ça ! Vous pouvez aussi emporter un petit sac poubelle pour mettre vos déchets. Ils pourront être brûlés dans le feu que les Nomades allument le matin avant de quitter le lien de camp.
Mais surtout, ne jamais laisser, ni enterrer de papier dans le désert!
Repas
Un cuisinier prépare les repas sur place avec des produits locaux de qualité et sains. Et sur demande, les plats peuvent être végétariens.
Eau : les dromadaires portent des jerrycans d’eau potable pour la boisson, et pour la préparation des repas.
La marche
Une bonne condition physique est nécessaire. Nous marchons 3 à 4 heures par jour. Mais la marche est plutôt facile (pas de dénivelé) et nous adaptons le rythme de marche en fonction du groupe.
Si vous appréhendez le temps de marche, ou simplement pour voir le désert d’en haut, vous avez la possibilité de réserver un dromadaire de selle sur le dos duquel vous pourrez faire le trajet (ou une partie). Cette option coûte 20€/jour de trek.
Vous pouvez bien sûr partager cette option à plusieurs pour vous relayer sur le dos du dromadaire.
Transport des affaires personnelles : vos affaires personnelles seront chargées sur les dromadaires, avec les affaires du bivouac. Vous marcherez donc léger !
Matériel
Vous ne savez pas quoi mettre dans votre sac? Pas de panique, on vous a préparé une liste de matériel.
Vous encore des questions sur les détails pratiques du trek dans le désert? Contactez-nous!